CHAUSSURES MINIMALISTES

ACHETER EN LIGNE

Sur cette page Spode se met aux couleurs de 5doigts.fr !

Depuis 2020 Spode met un pied dans le minimalisme avec son site internet 5doigts.fr ! Sur ce site exclusivement dédié au minimalisme, vous trouverez une sélection des meilleurs modèles du chaussures et de sandales, des chaussettes techniques spécialement conçues pour cette pratique, ainsi qu’un blog avec de nombreux articles sur le sujet !
Et cerise sur le gâteau, toutes les paires disponibles sur le site en ligne sont également présentes chez Spode, vous pouvez donc venir les essayer directement en boutique ! Alors n’attendez plus, et rejoignez-nous 13 rue Tupin au magasin ou sur 5doigts.fr !

La chaussure minimaliste a pour vocation de vous faire ressentir les sensations de la course pieds nus, et pour y parvenir elle n’embarque aucun amorti ou technologie des grandes marques du running. Obtenir ces sensations de course serait possible sans porter de chaussures, mais nos pieds, par manque de préparation, seraient alors malmenés voire abîmés par les aspérités du sol. L’objectif d’une chaussure minimaliste est donc de protéger votre pied des agressions extérieures, et de respecter son mouvement naturel.

Savez-vous que Spode propose un large choix de chaussures minimalistes et de sandales minimalistes ? Pour découvrir tous nos modèles et obtenir de précieux conseils, rendez-vous en boutique et sur notre site 5doigts.fr !

Cette chaussure simplifiée à l’extrême se comporte autour de votre pied comme une véritable seconde peau grâce à trois éléments essentiels :

  • Tout d’abord la tige – partie supérieure de la chaussure – qui se compose de nylon mesh souple et respirant, assez similaires à une chaussure de running « classique ». Elle est plus ou moins épaisse en fonction du maintien souhaité.
  • Ensuite la semelle, qui n’offre qu’une fine couche de caoutchouc de quelques millimètres d’épaisseur, permettant au pied de ressentir chaque détail du revêtement sur lequel il évolue. Pour beaucoup c’est une expérience inédite et exceptionnelle ! Ici point de semelle intermédiaire en mousse ou autre renfort de stabilité, la semelle est réduite à sa plus simple expression pour offrir un maximum de souplesse et laisser votre pied s’exprimer pleinement.
  • Enfin pour épouser encore davantage votre pied dans chacun de ses mouvements, certaines chaussures minimalistes sont dotées de doigts de pied séparés. Oui vous avez bien lu ! Chaque orteil est ainsi complètement indépendant des autres, et le découpage de la semelle lui permet de bouger librement sans aucune contrainte. Cette forme de semelle se retrouve sur les chaussures minimalistes de la marque Vibram, avec leur fameuse série des Vibram Five Fingers.

Surprenante au premier abord, cette conception originale permet une parfaite liberté de mouvement et un confort inégalé, à tel point que vous oubliez totalement que vous portez une chaussure !

L'importance de la chaussette

Si certains coureurs poussent l’expérience jusqu’à courir sans aucun intermédiaire entre le pied et la chaussure, le port de chaussettes est malgré tout recommandé pour le confort et l’hygiène qu’elles apportent. Spode propose ainsi de nombreux modèles avec différentes épaisseurs et hauteurs de tiges. Et à l’instar des chaussures minimalistes Vibram Five Fingers, notre gamme de la marque Injinji a les doigts de pied séparés, ce qui les rend parfaitement compatibles avec toutes les formes de chaussures.

Nos principaux modèles de chaussures minimalistes

Logo Vibram Five Fingers
CVT-Hemp
EL-X
KSO Evo
Signa
V-Alpha
V-Run
V-Soul
V-Trail
V-Train
V-Trek
V-Trek Insulated
VI-B
Boaty
Amuri Cloud (s)
Genesis (s)
Ipari Hana
Prio
Terraflex
Amuri Z-Trail (s)
Amuri Z-Trek (s)
(s) = sandales
Bare Access Flex
Bare Access XTR
Trail Glove
Vapor Glove
Roclite 290
Roclite G 290
Trail Talon 235
Logo New Balance
Minimus

Nos atouts en chaussures minimalistes

Z

Le conseil

Vous souhaitez en savoir davantage sur le minimalisme avant de vous lancer ? Connaître toutes les astuces pour réussir votre transitions sans blessure ? Ou renouveler votre paire à la recherche du petit détail qui fera la différence ? Quels que soient vos besoins, vous trouverez chez Spode une équipe de passionnés, tous coureurs et à l’écoute, qui prendra le temps de vous connaître pour vous proposer les modèles minimalistes les plus adaptés à votre pratique. Le tout avec le sourire et dans la bonne humeur !

g

Le choix

Pour vous offrir la meilleure expérience de confort et de course possible, nous avons sélectionné plus de 30 modèles de chaussures et sandales minimalistes, dans les plus grandes marques, mais également chez des fabricants moins connus qui sortent des sentiers battus et bousculent les codes du minimalisme. Sans oublier nos fameuses sandales Huaraches, qui symbolisent un véritable retour aux source du minimalisme !

w

La qualité

Notre gamme de chaussures minimalistes se construit autour des plus grandes marques : Vibram Five Fingers, Xero Shoes, Merrell, Inov-8, etc. Leur savoir faire en la matière vous garantit une qualité de fabrication sans faille et une expérience de course exceptionnelle.

Spode, votre conseiller en chaussures minimalistes

Spode est la seule boutique en France à proposer une gamme aussi large de chaussures minimalistes. Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), nous avons sélectionné des modèles de qualité à même de répondre à toutes les pratiques. L’avantage par rapport à notre site 5doigts.fr est que vous pouvez essayer nos modèles directement en boutique, et juger de leur confort en temps réel. De la même façon que pour une chaussure de running traditionnelle, choisir une chaussure minimaliste ne se fait pas au hasard. En fonction de votre pied, de vos terrains de jeu, de vos objectifs et en tenant compte de votre parcours de coureur, nous vous orienterons vers les modèles minimalistes les plus adaptés à votre pratique. Et comme votre expérience de course compte plus que tout, nous serons en mesure de vous dire si la course minimaliste peut s’envisager en toute sécurité pour votre profil de coureur, et dans la négative vous proposerons, si vous le souhaitez, des solutions alternatives. C’est par exemple le cas si vous souffrez de sensibilités aux tendons d’Achille.

Faire confiance à Spode pour l’achat de vos chaussures minimalistes, c’est faire confiance à une équipe passionnée qui met tout en œuvre pour que votre « expérience minimaliste » soit une véritable réussite.

Patience et progressivité sont les clefs !

Bien que séduisante, l’utilisation de ce type de chaussure requiert une certaine prudence. Si l’aventure du minimalisme vous tente, nous vous conseillons d’adopter un entraînement spécifique et progressif sur plusieurs mois, qui apportera un réel bénéfice tout en limitant le risque de blessure. En effet, courir avec des chaussures minimalistes encourage la pose du pied sur sa partie médio et avant : cela procure certains avantages comme une réduction de l’onde choc au niveau du tibia, des genoux et du dos. Mais dans le même temps, cela augmente les tensions exercées sur le tendon d’Achille et les mollets, qui doivent supporter une charge supplémentaire. C’est pourquoi il faut laisser le temps à vos pieds et à l’ensemble de votre chaîne articulaire d’apprivoiser ce nouveau schéma de course, et seule une transition lente permettra de le faire en toute sécurité.

POUR ALLER
PLUS LOIN

Les caractéristiques d’une chaussure minimaliste

Plusieurs critères permettent de définir ce qu’est une chaussure minimaliste. Pour qu’une chaussure soit considérée comme minimaliste elle doit être :
Légère : plus une chaussure est légère, moins elle se fait ressentir au pied, et plus la foulée est économe.
Plate : c’est ce que l’on appelle une chaussure « zéro drop », c’est-à-dire dont la semelle n’a aucune pente. Le talon est dans ce cas à la même hauteur que les orteils, comme lorsqu’on est pieds nus. Certaines chaussures minimalistes peuvent avoir des drops de 2mm, 4mm ou plus, mais dans ce cas on parle plutôt de chaussures de transition, qui permettent de faire l’intermédiaire entre une chaussure de running « classique » et une chaussure zéro drop.
Flexible : cette caractéristique offre un minimum de contrainte à chaque mouvement du pied, et permet d’être au plus près de son placement naturel.
Fine au niveau de sa semelle : pour ressentir chaque détail du terrain, que le pied apprenne à se placer idéalement en fonction de sa nature, et que ses muscles profonds se renforcent, la finesse de la semelle est une donnée essentielle.
Large sur l’avant pied : lorsque l’avant pied supporte le poids du corps, celui-ci “s’étale” en longueur comme en largeur, c’est pourquoi pour favoriser une pose du pied la plus libre possible, la « Toebox » (boîte à orteils) est particulièrement large.

L’ensemble de ces caractéristiques confèrent une sensation de course unique, semblable à la course pieds nus, avec juste ce qu’il faut de protection pour préserver vos pieds et profiter pleinement de l’expérience !

Et pourquoi pas en sandales ?

Qu’on se le dise, les sandales minimalistes font une percée remarquée dans le monde du running ! Ouvertes, extrêmement souples et légères, elles se rapprochent encore davantage d’une sensation pieds nus. Pour satisfaire les coureurs les plus exigeants, Spode propose plusieurs modèles de sandales minimalistes dédiées à la course ou à la vie de tous les jours, conçues pour un usage régulier, et qui offrent résistance, confort et design.
Nos sandales Huaraches, vendues en kit et à faire soi-même, représentent quant à elles la quintessence du minimalisme. Disponibles dans 4 épaisseurs, exclusivement composées de semelles Vibram, elles vous feront vivre une expérience à part !

Pourquoi utiliser une chaussure minimaliste ?

Pour découvrir les sensations de la course pieds nus, et profiter de ses bienfaits

Courir avec des chaussures de running traditionnelles est pour beaucoup d’entre nous agréable et sécurisant, mais ce type de chaussure a tendance à assister la foulée, et à gommer le ressenti du sol. Les semelles sont épaisses, avec plus ou moins de rigidité, et leur rôle est de sécuriser la foulée tout au long de son cycle, en lui faisant prendre un chemin préétabli. Si cette façon de faire n’est pas foncièrement mauvaise, elle n’offre que très peu de stimulation au pied, ce dernier n’ayant qu’à suivre le déroulé de la chaussure sans s’occuper du reste.
L’intérêt principal d’une chaussure minimaliste est qu’elle va « réveiller » votre pied, en lui permettant de se positionner exactement comme il le souhaiterait, et en travaillant ses qualités de proprioception. Ainsi, en ressentant la nature du terrain, au fil des kilomètres, le pied va apprendre à se positionner, à s’adapter à différentes situations, et à renforcer ses muscles profonds. Cette sollicitation a des effets qui vont bien au-delà de la course, puisque dans la vie de tous les jours vos pieds se sentiront mieux, plus endurants et moins fragiles.

Pour réduire certaines douleurs liées à l’utilisation de chaussures de running traditionnelles

Certaines foulées s’accommodent mal avec les chaussures traditionnelles, car ces dernières favorisent la pose de pied au niveau du talon et guident la foulée selon un schéma qui n’est pas forcément naturel pour votre chaîne articulaire. Le fait d’utiliser une chaussure minimaliste permet à la fois :

  • De réduire sensiblement l’onde de choc au niveau du tibia, du genou et de la hanche grâce à la pose du pied sur sa partie medio ou avant.
  • D’activer la circulation sanguine de votre pied, de le rendre plus actif et de le renforcer.
  • D’améliorer l’équilibre global du corps.
  • De mettre votre chaîne articulaire dans les meilleures dispositions pour qu’elle trouve son placement naturel, et ainsi de limiter le tensions et blessures éventuelles.

Pour renouer avec une tradition millénaire

Durant des milliers d’années nos ancêtres ont marché et couru pieds nus pour se déplacer, chasser, etc. Ils n’avaient pas de semelles, mais malgré cela leurs pieds étaient très bien armés pour résister aux agressions du terrain.
Aujourd’hui encore, les membres de la tribu des Tarahumaras au Mexique sont habitués à se déplacer pieds nus ou en sandales Huaraches, qui sont confectionnées à partir de vieux pneus et de cordes. Ils les utilisent pour toutes leurs activités, notamment pour effectuer de longues sorties dans les montagnes en marchant et en courant. Et malgré cet équipement rudimentaire aucune blessure n’est constatée.

Pour perpétuer cette tradition nous proposons une sandale inspirée de celle des la tribu des Tarahumaras. Disponible à la fois en boutique et sur 5Doigts.fr, ce « kit Huaraches » en semelle Vibram existe dans différentes épaisseurs, et vous permet d’appréhender le minimalisme dans ce qu’il a de plus authentique.

Quelles sont les marques de chaussures minimalistes ?

La marque la plus emblématique du minimalisme est sans conteste Vibram, qui avec ses modèles de chaussures minimalistes Vibram Five Fingers s’est forgée une solide réputation en la matière. Ce qui distingue les Vibram Five Fingers des autres marques ce sont les doigts de pied séparés : ils accueillent chaque orteil individuellement et transforment la chaussure en un véritable gant pour les pieds. Cette technologie exclusive confère une liberté de mouvement totale et un look inimitable. Déclinées en modèles route avec par exemple la Five Fingers V-Run, en trail avec la Five Finger V-Trail 2.0, en trek avec la Five Fingers V-Trek ainsi qu’en mode urbain avec la Five Fingers CVT-Hemp, et disponible en homme et en femme dans de nombreux coloris, vous trouverez toujours une Vibram Five Fingers parfaitement adaptée à votre activité !
Derrière ce leader d’autres marques sont nées autour du minimalisme, et connaissent un succès grandissant en raison de la qualité de leurs produits. Nous pensons notamment aux marques Xero Shoes et Magical Shoes, qui ont été lancées par des passionnés et qui aujourd’hui ont une renommée internationale. Leur gamme est tournée à 100% vers le minimalisme, avec certaines chaussures dédiées à la pratique sportive et d’autres qui s’orientent davantage vers un usage plus urbain. Xero Shoes est également un spécialiste de la sandale minimaliste pour le sport, et les modèles Z-Trek, Z-Trail, Cloud et Genesis sont très prisés des puristes.
Certaines marques plus généralistes ont également fait le pari du minimalisme, avec une volonté plus ou moins affirmée. Parmi les plus engagées on retrouve Merrell, qui a fait le choix de conserver une gamme “classique”, et de la compléter avec des produits minimalistes de grande qualité, tels que les modèles de chaussures Vapor Glove et Bar Access. Dans une moindre mesure, des marques comme New Balance ou Saucony ont également tenté une incursion dans le minimalisme avec deux ou trois produits intéressants comme par exemple la New Balance Minimus ou la Saucony Grid Type A. Mais ces produits sont assez en retrait de leur gamme traditionnelle, qui elle est beaucoup plus étoffée et marketée. Cependant l’effort qu’ils réalisent pour exister dans ce milieu est à saluer.
Enfin, certaines marques telles que Inov-8 et Altra ont une philosophie proche de celle du minimalisme, et proposent d’excellents modèles qui, s’ils n’ont pas toutes les caractéristiques d’une chaussure minimaliste, n’en restent pas moins à considérer pour s’orienter vers une pose plus naturelle et sollicitante du pied. Altra, avec des modèles à forte notoriété comme l’Escalante 2.5 sur route et la Supérior en trail, propose uniquement des chaussures en drop zéro et une Toe Box (littéralement “boîte à orteils”) large, tandis qu’Inov-8 de son côté est un spécialiste de la chaussure légère et souple, avec une semelle généralement peu épaisse et des drops faibles. Des modèles de trail tels que la Trail Talon 235 ou la Roclite 290 permettent de s’essayer à une course plus naturelle, et d’engager une transition en douceur vers le minimalisme.

Qu’est-ce que l’indice minimaliste ?

L’indice minimaliste est une valeur mise au point par la Clinique du Coureur qui classe les chaussures selon la liberté qu’elles laissent au mouvement naturel du pied. Plusieurs critères sont utilisés pour ce classement, comme l’épaisseur de la semelle, le poids, le drop, la flexibilité, etc. L’indice s’échelonne de 0 à 100 : plus il est élevé, plus les chaussures sont minimalistes et laissent le pied libre, à l’inverse plus il est faible plus la chaussure “contraint” le pied.
Prenons deux exemples pour illustrer l’indice minimaliste : la Vibram Fivefingers V-Run et la Hoka Bondi. La Fivefingers V-Run est une chaussure “barefoot” qui remplit tous les critères d’un indice minimaliste élevé : sa semelle n’a pas d’amorti et permet juste au pied de ne pas toucher directement le sol. Cette finesse de semelle lui donne une extrême souplesse, et son drop est nul. L’indice de cette chaussure est donc de 100, la note maximale.
Face à elle, la Bondi est une chaussure maximaliste qui n’obtient qu’un indice de 38 : l’épaisseur de sa semelle, son poids assez élevé et sa rigidité la pénalise dans ce classement. En revanche son drop faible lui permet de ne pas descendre plus bas dans la notation.
Ces deux chaussures de running défendent des philosophies complètement différentes, d’où leurs indices quasi à l’opposé.
A la lecture de ces lignes on pourrait penser qu’un indice minimaliste élevé est préférable pour laisser le pied libre et acquérir une foulée naturelle. Mais en pratique ce n’est pas si simple, car cette liberté se fait au prix d’une plus forte sollicitation du pied (notamment de la voûte plantaire) et de toute la chaîne postérieure (tendon d’Achille, mollets, etc.), ce qui peut causer des tensions, voire même des blessures si certaines précautions ne sont pas prises. Il n’y a pas de solution miracle et encore moins universelle : pour certains coureurs des chaussures à indices moyens ou faibles conviennent parfaitement, tandis que pour d’autres un indice élevé redéfinit les codes de la course traditionnelle, apporte un réel bénéfice et permet d’explorer de nouveaux horizons. Tout dépend de votre foulée, de l’aptitude de votre corps à supporter certains changements, du temps que vous y consacrez, et de votre motivation !

Vous souhaitez connaître votre foulée ?
Alors venez nous voir accompagné de votre ancienne paire de chaussure, et si vous n’en avez pas nous analyserons votre foulée sur notre scanner 3D de très haute précision !

X
X