CHAUSSURES RUNNING

Qu’elle soit de route ou de trail, la chaussure running est l’élément incontournable de votre panoplie de coureur. Plus que tout autre équipement elle doit être choisie avec le plus grand soin, car c’est elle qui assure la stabilité de vos appuis et vous préserve des chocs grâce à un amorti de qualité. Bien choisie, elle vous procure d’excellentes sensations, se font oublier au pied et vous donne envie de courir. Mal choisie, elle dégrade votre expérience de course, est à l’origine de gênes ou de douleurs, et peut même vous blesser.
C’est pourquoi il est très important d’être bien conseillé !

C’est pour bien vous conseiller et trouver votre chaussure de running idéale que Spode s’est équipé d’un scanner 3D du pied et d’une plateforme de force ultra modernes qui nous donnent tous les détails de vos appuis et de votre morphologie, et nous permettent d’aller encore plus loin dans notre analyse.

Nos modèles de chaussures running

Dynaflyte
Fujitrabuco
Fujitrabuco Pro
Nimbus
Noosa
Pursue
GT-2000
GT-4000
Adrenaline
Beast
Caldera
Cascadia
Dyad
Ghost
Glycerin
Launch
Pureflow
Ravenna
Ricochet
Transcend
Bondi
Challenger ATR
Carbon X
Clifton
Gaviota
Mafate Speed
Speedgoat
Roclite 290
Trail Talon 235
Akasha
Inspire
Mujin
Paradox
Rider
Rider TT
Sky
Ultima
860
880
1080
1500
Hierro
Cloud
Cloud X
Cloudace
Cloudflow
Cloudstratus
Cloudsurfer
Cloudswift
Cloudventure
Echelon
Freedom
Guide
Guide Trail
Omni
Peregrine
Ride
Triumph
Xodus
Inside
Transition
Veloce XTR

Nos atouts en chaussures running

w

Garantie Satisfait ou Remplacé

Grâce à elle vous êtes sûr(e) d’être bien dans vos baskets ! En effet, si malgré tout le soin apporté au choix de votre paire de chaussures celles-ci vous procurent inconfort ou douleurs dans le premier mois d’utilisation vous pouvez nous les rapporter, et nous nous engageons à vous les remplacer par une autre paire.

Détails de la garantie

Z

Le conseil

Chez Spode vous trouverez une équipe de passionnés, tous coureurs et à l’écoute, qui prendra le temps de vous connaître pour vous proposer les modèles les plus adaptés à votre pratique. Le tout avec le sourire et dans la bonne humeur !

g

Le choix

Pour vous offrir une expérience quasi sur-mesure, nous avons sélectionné plus de 100 modèles dans les plus grandes marques, mais également dans des marques moins connues qui sortent des sentiers battus et bousculent les codes du running. Le tout testé et approuvé par nos soins.

Spode, votre conseiller en chaussures running

Vous êtes unique, et votre façon de courir aussi. Parmi toutes les chaussures de running disponibles sur le marché, seules quelques-unes vous correspondent parfaitement, et vous assurent un confort et des sensations optimales durant toute leur durée de vie. Pour dénicher ces modèles faits pour vous, vous pouvez faire confiance à Spode ! Après avoir analysé votre foulée et vos habitudes de course, nous vous inviterons à courir dans la rue en conditions réelles pour tester les meilleures chaussures sélectionnées spécialement pour vous. Et pour vous offrir une expérience de course idéale, nous disposons d’une gamme complète de modèles de route et de trail d’excellente qualité, adaptée à chaque profil de coureurs et à toutes les pratiques de la course à pied.

Enfin, pour vous rassurer dans votre achat et être sûr de faire le bon choix, nous garantissons vos nouvelles chaussures 1 mois satisfait ou remplacé !

Vous courez déjà ?
Alors n’hésitez pas à nous apporter votre ancienne paire de chaussures ! Qu’elle soit de route ou de trail, elle nous donne de précieuses informations sur votre course, et c’est une mine d’or pour affiner notre analyse. Et si vous n’avez pas de chaussures de running à nous montrer pas de panique ! Notre scanner 3D et notre savoir-faire vous offriront dans tous les cas un conseil optimal.

POUR ALLER
PLUS LOIN

Notre mission : trouver votre chaussure de running idéale

Mais qu’est qu’une chaussure de running idéale ? C’est une chaussure qui :
est d’un confort optimal et à la bonne pointure
possède un bon amorti qui vous préserve des chocs
assure une parfaite stabilité à votre chaîne articulaire
est à l’aise sur les terrains que vous fréquentez : route, trail ou mixte
et surtout, qui vous donne l’irrésistible envie de courir !

Chez Spode le choix de votre nouvelle chaussure est l’objet de toute notre attention, car nous souhaitons faire de vos sorties de course à pied de vrais moments de plaisirs.

Le confort de vos pieds est aussi lié à la chaussette !
Une chaussette en coton et/ou qui présente des plis favorise la formation d’ampoules ou d’échauffements, ce qui dans certains cas peut contraindre à l’abandon. Grâce à leur conception pied droit / pied gauche, leur grande robustesse et leur tissage sans coutures, les chaussettes de running préservent vos pieds de ces mésaventures, et vous donneront le sourire jusqu’à la ligne d’arrivée !

Zoom sur les différentes catégories de chaussures de running

Il existe sur le marché une infinité de modèles de running et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, d’autant plus avec l’émergence de certaines caractéristiques telles que le drop ou l’indice minimaliste. Pour faire le tri et vous aider à y voir plus clair, nous allons à présent vous présenter ces différents types de chaussures de running, et pour chacun d’eux vous découvrirez les modèles que nous proposons en boutique.

Toutes les catégories de chaussures running sont chez Spode !
Vous retrouverez tous les types de chaussures détaillés ci-dessous dans notre boutique, avec pour chaque modèle les informations sur le poids, les hauteurs de mousse et le drop ! Il faut savoir que selon sa conception une même chaussure peut appartenir à plusieurs catégories.

1 – Les marques de chaussures running

Les marques que nous avons sélectionnées sont reconnues pour la qualité de leurs chaussures de running. Elles ont toutes développé un système d’amorti efficace (Asics Gel, Mizuno Wave, Nike Air, etc.), leurs chaussants de type “seconde peau” sont réalisés avec le minimum de coutures, et les matériaux qui constituent les différents modèles sont d’un haut niveau de technicité. Mais surtout, la plupart des marques propose une gamme complète, qui apporte une réponse adaptée à chaque profil de coureur. Cela signifie que si certains modèles d’une marque correspondent à votre profil, d’autres ne sont au contraire pas faits pour vous. Le succès ou l’échec d’un modèle à votre pied est donc moins lié à la marque qu’au modèle qui a été choisi. D’où l’importance d’être bien conseillé !

Néanmoins, si elles partagent de nombreux points communs, chaque marque a malgré tout sa spécificité :
 par exemple, les chaussures On-Running ont un concept d’amorti original, basé sur des plots creux qui se déforment horizontalement et verticalement lors du contact au sol. Il en résulte une sensation au sol incroyable, que l’on ne retrouve sur aucune autre paire de chaussures.

Même singularité pour Hoka dont la marque de fabrique est de proposer des chaussures avec une semelle très épaisse. L’effet de bascule est saisissant, et la sensation de course unique.

A l’inverse, la marque Vibram conçoit des chaussures sans amorti, avec simplement une semelle de contact de quelques millimètres pour faire le lien entre le pied et le sol. Ce minimalisme assumé permet une totale liberté du pied, et un travail de proprioception inégalé, qui exige cependant un apprentissage certain pour annuler tout risque de blessure.

Spécialiste de la montagne, La Sportiva est animé par une équipe passionnée et passionnante, amoureuse du produit, et capable de parler durant des heures de chaque détail d’une chaussure de trail. Les produits qu’ils proposent sont à leur image : authentiques.

De leurs côtés d’autres marques plus traditionnelles comme Asics, New Balance ou Mizuno améliorent sans cesse leurs produits, dont certains sont depuis des années des stars dans leurs catégories. Le Gel chez Asics et le Wave chez Mizuno sont des systèmes d’amorti qui font leurs preuves depuis des décennies.

Brooks et Saucony quant à eux font le choix d’une innovation constante, avec des semelles aux mousses étonnamment réactives, et des chaussures plus légères et souples qui conservent malgré cela une très bonne stabilité et durabilité.

Enfin, de nouvelles marques telles que Veja ou Veets apportent un vent de nouveauté dans le petit monde du running, la première grâce à une philosophie éco responsable (conception biosourcée à plus de 50%, production au Brésil dans des usines offrant de bonnes conditions aux ouvriers, etc.), la seconde en étant une jeune marque française qui fabrique certains de ses modèles en France, et qui souhaite basculer tous ses modèles en “Made in France” d’ici 2022.

Pour être en avance sur les tendances et vous proposer les meilleures chaussures de running, Spode est à l’affût des nouveautés et entretien une relation privilégiée avec de très nombreuses marques.

2 – La chaussure running selon sa foulée

Avant toute chose qu’est-ce qu’une foulée ? C’est un cycle complet de jambes qui correspond à l’espace parcouru entre deux appuis successifs d’un même pied. On distingue 2 phases lors d’une foulée : une phase d’appui ainsi qu’une phase de suspension. C’est la phase d’appui qui nous intéresse ici, car c’est elle qui reçoit la majorité des forces et des contraintes qui s’exercent. Le rôle de la chaussure de running est d’accompagner au mieux cette phase d’appui. Chaque coureur est unique et possède une foulée qui lui est propre, néanmoins on peut dégager 3 grands types de foulées :

La foulée universelle
La foulée pronatrice
La foulée supinatrice

A ces trois foulées correspondent trois types de chaussures qui reprennent la même terminologie, à savoir des chaussures universelles, pronatrices et supinatrices.

Vous souhaitez connaître votre foulée ?
Alors venez nous voir accompagné de votre ancienne paire de chaussure, et si vous n’en avez pas nous analyserons votre foulée sur notre tapis de course !

UNIVERSELLE

2.1 La chaussure running universelle

Elle convient aux coureurs ayant une foulée universelle, c’est à dire dont le pied déroule dans l’axe sans qu’il ne verse sur l’intérieur ou l’extérieur, ce qui concerne environ 45% des coureurs. Dans ce cas la chaussure assure un déroulé optimal du pied sans stabilisation particulière, car ce n’est pas nécessaire.
Au niveau de leur structure, les semelles des chaussures de running universelles ont la plupart du temps la même densité de mousse sur toute leur longueur, et s’accommodent parfaitement de semelles orthopédiques grâce à leur neutralité.
Selon les modèles, les marques varient les épaisseurs et les densités de mousse pour offrir une grande variété de sensations, avec plus ou moins de moelleux, de rebond et de légèreté.

NOS CHAUSSURES UNIVERSELLES

ASICS DYNAFLYTE | ASICS NIMBUS | ASICS PURSUE | BROOKS DYAD | BROOKS GHOST | BROOKS GLYCERIN | BROOKS HYPERION ELITE | BROOKS HYPERION TEMPO | BROOKS RICOCHET | BROOKS TRANSCEND | HOKA BONDI | HOKA CARBON X | HOKA CHALLENGER ATR | HOKA CLIFTON | HOKA GAVIOTA | MIZUNO RIDER | MIZUNO RIDER TT | MIZUNO SKY | MIZUNO ULTIMA | NEW BALANCE 1080 | NEW BALANCE 880 | NEW BALANCE 1500 | ON CLOUD | ON CLOUDACE | ON CLOUDFLOW | ON CLOUSTRATUS | ON CLOUDSURFER | ON CLOUDSWIFT | ON CLOUD X | SAUCONY ECHELON | SAUCONY FREEDOM | SAUCONY RIDE | SAUCONY TRIUMPH | VEETS TRANSITION | VEJA CONDOR
PRONATRICE

2.2 La chaussure running pronatrice

Elle est adaptée aux coureurs pronateurs, dont la foulée a tendance à s’affaisser sur l’intérieur lors de la phase d’appui, ce qui représente environ 50% des pratiquants. Pour stabiliser le pied et contenir cet affaissement intérieur, la chaussure de running pronatrice est renforcée sur la face interne de la semelle, soit par une mousse de densité supérieure, soit pas un élément de stabilité ajouté à la semelle. Plusieurs niveaux de stabilité sont disponibles en fonction du gabarit du coureur et de son degré de pronation.

NOS CHAUSSURES PRONATRICES

ASICS GT-2000 | ASICS GT-4000 | BROOKS ADRENALINE GTS | BROOKS BEAST | MIZUNO INSPIRE | MIZUNO PARADOX | NEW BALANCE 860 | SAUCONY GUIDE | SAUCONY GUIDE TRAIL | SAUCONY OMNI | VEETS INSIDE
SUPINATRICE

2.3 La chaussure supinatrice

A l’inverse de la chaussure pronatrice, la chaussure supinatrice stabilise une foulée ayant tendance à s’affaisser sur l’extérieur… sauf qu’en réalité ce type de chaussures n’existe tout simplement pas ! L’explication vient du fait que les coureurs supinateurs représentent “seulement” 5% de l’ensemble des pratiquants, et que les marques estiment leur nombre trop faible pour concevoir des chaussures spécifiquement adaptées à leurs appuis..
Mais si vous êtes concernés pas d’inquiétude ! Il existe 2 solutions : courir avec une paire de chaussures universelles stables, et/ou ajouter une semelle orthopédique réalisée par un podologue.

NOS CHAUSSURES SUPINATRICES

TOUTES LES CHAUSSURES UNIVERSELLES STABLES

L’usure extérieure au talon est-elle normale ?
Vous retrouverez tous les types de chaussures détaillés ci-dessous dans notre boutique, avec pour chaque modèle les informations sur le poids, les hauteurs de mousse et le drop ! Il faut savoir que selon sa conception une même chaussure peut appartenir à plusieurs catégories.

3 – La chaussure de running selon le type de terrain

Les chaussures running permettent de courir sur tous les terrains : route, sous-bois, montagne, etc. Chaque chaussure a son terrain de prédilection, cependant la plupart d’entre elles sont capables de courir sur différentes surfaces avec un bon niveau de confort. L’important est de trouver le bon compromis afin que votre chaussure ne souffre pas d’un usage pour lequel elle n’est pas conçue, sans quoi sa durée de vie et votre expérience de course risquent de se dégrader.
En boutique l’équipe Spode est justement là pour vous conseiller le type de chaussure le plus adapté à vos terrains de jeu, afin de vous offrir la meilleure expérience de course possible.

Oui, vous pouvez courir sur chemin avec une chaussure de route !
On oppose souvent les chaussures de route aux chaussures de trail, mais il est possible de courir sur chemin dans de bonnes conditions avec de nombreux modèles de route, à condition que le terrain ne soit pas trop accidenté et/ou technique. En fonction de votre pratique vous pouvez faire confiance à nos conseillers qui vous orienteront vers le type de chaussures le plus adapté.

ROUTE

3.1 La chaussure running de route

Comme son nom l’indique, elle se destine principalement au bitume, mais pas que : sa conception lui permet de sortir des sentiers battus, et de s’aventurer sur des chemins roulants avec une certaine aisance. Une chaussure de running de route présente des encoches de flexion marquées sur l’avant pied, qui garantissent un déroulé fluide du pied. Sa semelle est également souple pour bien amortir les chocs de la route, et son empeigne (partie supérieure de la chaussure) est réalisée à partir d’un mesh ultra respirant.

NOS CHAUSSURES ROUTE

ASICS GT-2000 | ASICS GT-4000 |ASICS DYNAFLYTE | ASICS NIMBUS | ASICS PURSUE | BROOKS ADRENALINE GTS | BROOKS BEAST | BROOKS DYAD | BROOKS GHOST | BROOKS GLYCERIN | BROOKS HYPERION ELITE | BROOKS HYPERION TEMPO | BROOKS RICOCHET | BROOKS TRANSCEND | HOKA BONDI | HOKA CARBON X | HOKA CHALLENGER ATR | HOKA CLIFTON | HOKA GAVIOTA | MIZUNO INSPIRE | MIZUNO PARADOX | MIZUNO RIDER | MIZUNO RIDER TT | MIZUNO SKY | MIZUNO ULTIMA | NEW BALANCE 880 | NEW BALANCE 860 | NEW BALANCE 1080 | NEW BALANCE 1500 | ON CLOUD | ON CLOUDACE | ON CLOUDFLOW | ON CLOUSTRATUS | ON CLOUDSURFER | ON CLOUDSWIFT | ON CLOUD X | SAUCONY ECHELON | SAUCONY FREEDOM | SAUCONY GUIDE | SAUCONY GUIDE TRAIL | SAUCONY OMNI | SAUCONY RIDE | SAUCONY TRIUMPH | SAUCONY KINVARA | VEETS TRANSITION | VEETS INSIDE | VEJA CONDOR
TRAIL

3.2 La chaussure running trail

C’est la reine des chemins ! Une chaussure de trail se remarque au premier coup d’oeil grâce à ses crampons qui permettent une bonne adhérence sur les terrains boueux et glissants. Sa semelle est également plus rigide que celle des chaussures de route car une plaque est insérée sur l’avant pied pour résister aux pierres et cailloux les plus pointus. Au niveau de la tige, le nylon mesh d’une chaussure de trail est plus resserré, et des renforts supplémentaires lui confèrent un excellent maintien sur les portions techniques et en dévers. Enfin, un pare-pierre situé sur l’avant protège les orteils des chocs, notamment lors des montées.

NOS CHAUSSURES TRAIL

ASICS FUJITRABUCO | ASCIS FUJITRABUCO PRO | BROOKS CASCADIA | HOKA MAFATE SPEED | HOKA SPEEDGOAT |HOKA TENNINE | INOV8 ROCLITE 290 | INOV8 TRAIL TALON 235 | LA SPORTIVA AKASHA | ON CLOUDVENTURE | MIZUNO MUJIN | NEW BALANCE HIERRO | SAUCONY PEREGRINE | SAUCONY XODUS
MIXTE

3.3 La chaussure mixte

Une chaussure mixte est polyvalente, et permet de courir avec un bon niveau de confort à la fois sur route et sur chemin. C’est une catégorie de chaussure moins répandue, qui est le plus souvent basée sur un modèle de route auquel on ajoute un crantage qui s’apparente à celui des chaussures de trail. Ce type de chaussure est un bon compromis pour courir sur terrains durs et chemins roulants, tant que ces derniers ne sont pas trop accidentés ! Si c’est le cas, une chaussure de trail spécifique offrira un agrément bien supérieur.

NOS CHAUSSURES MIXTES

HOKA CHALLENGER ATR | MIZUNO RIDER TT | SAUCONY GUIDE TRAIL | AINSI QUE TOUTE CHAUSSURE ROUTE AYANT UNE SEMELLE SUFFISAMMENT STRUCTURÉE

4 – La chaussure running selon votre objectif

ENTRAINEMENT

4.1 La chaussure d’entraînement

Ce type de chaussure offre un maximum de confort et de protection, c’est la chaussure parfaite pour les sorties du quotidien qui privilégient un très bon niveau d’amorti et une stabilité accrue. Sa longévité et sa polyvalence en font une excellente partenaire de course, et s’il ne devait en rester qu’une ce serait elle !

NOS CHAUSSURES D’ENTRAÎNEMENT

ASICS GT-2000 | ASICS GT-4000 | ASICS NIMBUS | ASICS PURSUE | BROOKS ADRENALINE GTS | BROOKS BEAST | BROOKS DYAD | BROOKS GHOST | BROOKS GLYCERIN | BROOKS RICOCHET | BROOKS TRANSCEND | HOKA BONDI | HOKA CHALLENGER ATR | HOKA CLIFTON | HOKA GAVIOTA | MIZUNO INSPIRE | MIZUNO PARADOX | MIZUNO RIDER | MIZUNO RIDER TT | MIZUNO SKY | MIZUNO ULTIMA | NEW BALANCE 880 | NEW BALANCE 860 | NEW BALANCE 1080 | ON CLOUDACE | ON CLOUDFLOW | ON CLOUSTRATUS | ON CLOUDSURFER | ON CLOUDSWIFT | SAUCONY ECHELON | SAUCONY FREEDOM | SAUCONY GUIDE | SAUCONY GUIDE TRAIL | SAUCONY OMNI | SAUCONY RIDE | SAUCONY TRIUMPH | VEETS TRANSITION | VEETS INSIDE | VEJA CONDOR
COMPETITION

4.2 La chaussure de compétition

Elle se distingue de la chaussure d’entraînement par sa légèreté et son dynamisme, et donnera le meilleur d’elle même sur vos séances de fractionné ou pour aller chercher un chrono canon sur une course. Complément idéal d’une chaussure d’entraînement, elle est aussi plus exigeante que cette dernière car elle offre moins d’amorti et de protection, d’où l’importance de l’utiliser avec parcimonie. Mais si vous êtes amateur de performances vous allez vous régaler, d’autant que la chaussure de compétition connait actuellement une mini-révolution avec l’arrivée de la plaque carbone. Insérée dans la semelle de certaines chaussures, cette plaque carbone allie légèreté et rigidité, et procure un surcroît de dynamisme qui se traduit notamment par un effet de bascule incroyable, et l’impression d’être projeté vers l’avant ! Sensations fortes garanties !

NOS CHAUSSURES DE COMPÉTITION

ASICS DYNAFLYTE | BROOKS HYPERION ELITE | BROOKS HYPERION TEMPO | HOKA CARBON X | NEW BALANCE 1500 | ON CLOUD | ON CLOUD X | SAUCONY KINVARA

A la recherche du gramme perdu
Les chaussures de running ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment en matière de poids : les chaussures d’entraînement actuelles font le poids des chaussures de compétition d’il y a à peine 10 ans. Cela est rendu possible par l’évolution des matériaux, quelques innovations dans la conception, et certains compromis au niveau de la tige et de son mesh, ainsi que de la semelle.

5 – La chaussure running selon l’épaisseur de semelle

MINIMALISTE

5.1 La chaussure minimaliste

Une chaussure est dite “minimaliste” lorsqu’elle restitue au maximum les sensations de la course pieds nus. Pour y parvenir ces chaussures sont extrêmement épurées, avec une semelle très fine où l’amorti est quasi inexistant, et une empeigne la plus légère et souple possible. Elles sont comme une seconde peau, mais courir avec ce type de chaussures nécessite un apprentissage appliqué, car l’attaque talon étant impossible c’est toute la chaîne postérieure qui est sollicitée, avec de fortes tensions au niveau des mollets et du tendon d’Achille. C’est pourquoi il est important d’effectuer un travail du pied rigoureux et progressif pour ne pas se blesser.

NOS CHAUSSURES MINIMALISTES

VIBRAM V-RUN
MAXIMALISTE

5.2 La chaussure maximaliste

Incarnée par la marque Hoka qui en a fait sa marque de fabrique, la chaussure maximaliste se remarque au premier coup d’oeil grâce à une semelle extérieure très épaisse semblant défier les lois de la physique ! Une fois passée la surprise du look on comprend mieux l’intérêt de cette épaisseur : un excellent amorti d’une part, qui donne l’impression de ne jamais atteindre les limites de la chaussure, et un déroulé de pied hyper dynamique d’autre part, la semelle ayant une flexion limitée ce qui provoque un incroyable effet de bascule. On peut aimer ou ne pas adhérer, mais c’est une expérience que nous vous conseillons de tenter au moins une fois dans votre vie de coureur !

NOS CHAUSSURES MAXIMALISTES

HOKA BONDI | HOKA CLIFTON | HOKA GAVIOTA

Ne vous fiez pas aux apparences !
L’épaisseur visible de la semelle d’une chaussure running ne correspond pas toujours à son épaisseur réelle. En effet, pour apporter de la stabilité et assurer le maintien du pied les fabricants font remonter la semelle sur les côtés, parfois sur plusieurs centimètres ! C’est pourquoi seule une coupe de semelle permet de réellement connaître l’épaisseur sur laquelle repose le pied.

6 – La chaussure running selon son drop

Le drop est la différence entre l’épaisseur de la semelle au talon et celle sur l’avant pied. Il s’exprime en millimètres, et varie de 0 à 13 millimètres sur les chaussures de running. Par exemple une paire de Saucony Kinvara a un drop de 4mm, alors qu’une Saucony Triumph a un drop de 8mm. Depuis quelques années cette valeur est très importante pour de nombreux coureurs et peut à elle seule déterminer le choix d’une chaussure. Pour quelles raisons ? C’est ce que nous allons voir à présent !

Drop faible et minimalisme sont 2 notions bien distinctes
On associe souvent un drop faible à du minimalisme, mais ce raccourci n’est pas exact : par exemple la plupart des chaussures Hoka ont des semelles très épaisses qui sont à l’opposée d’une chaussure de running minimaliste, pourtant leur drop est très faible, de l’ordre de 3 à 5 millimètres selon les modèles.

DROP –

6.1 La chaussure à drop faible

Plus le drop est faible, plus il retarde le contact au sol et le décale sur l’avant du pied. Le talon est donc moins sollicité, et la zone d’impact intervient alors davantage au niveau du medio pied, voire de l’avant pied (beaucoup plus rare) selon les foulées. Il en résulte un impact réparti sur une plus grande surface de semelle, d’où une diminution du choc absorbé par la cheville, le genou et la hanche, ainsi qu’une meilleure stabilité. En revanche lors de la phase de propulsion le talon part de plus bas, ce qui entraîne davantage de tensions au niveau du pied, du tendon d’Achille et des mollets,

NOS CHAUSSURES A DROP FAIBLE

HOKA BONDI | HOKA CARBON X | HOKA CHALLENGER ATR | HOKA CLIFTON | HOKA GAVIOTA | NEW BALANCE 1500 | ON CLOUD | ON CLOUDFLOW | ON CLOUD X | SAUCONY FREEDOM | SAUCONY KINVARA
DROP +

6.2 La chaussure à drop élevé

A l’inverse plus le drop d’une chaussure running est élevé, plus le contact au sol intervient tôt dans la foulée et en arrière du pied. La surface de contact est alors plus faible, d’où un choc plus élevé à l’impact. En revanche lors de la phase de propulsion le talon est plus haut qu’avec un drop faible, ce qui sollicite moins le tendon d’Achille, les mollets et pied.

NOS CHAUSSURES A DROP ÉLEVÉ

ASICS GT-2000 | ASICS GT-4000 | ASICS NIMBUS | ASICS PURSUE | BROOKS ADRENALINE GTS | BROOKS BEAST | BROOKS DYAD | BROOKS GHOST | BROOKS GLYCERIN | MIZUNO INSPIRE | MIZUNO PARADOX | MIZUNO RIDER | MIZUNO RIDER TT | MIZUNO SKY | MIZUNO ULTIMA | NEW BALANCE 880 | NEW BALANCE 860
DROP MOYEN

6.1 La chaussure à drop intermédiaire

Elle offre un bon compromis entre un drop faible et élevé, avec un choc au talon mieux maîtrisé que sur un drop élevé, et des tensions lors de la phase de propulsion moindre que sur un drop faible. Ce type de chaussure représente d’ailleurs à l’heure actuelle la plupart de l’offre des marques de running.

NOS CHAUSSURES A DROP MOYEN

ASICS DYNAFLYTE | BROOKS HYPERION ELITE | BROOKS HYPERION TEMPO | BROOKS RICOCHET | BROOKS TRANSCEND | NEW BALANCE 1080 | ON CLOUDACE | ON CLOUSTRATUS | ON CLOUDSURFER | ON CLOUDSWIFT | SAUCONY ECHELON | SAUCONY GUIDE | SAUCONY GUIDE TRAIL | SAUCONY OMNI | SAUCONY RIDE | SAUCONY TRIUMPH | VEETS TRANSITION | VEETS INSIDE | VEJA CONDOR

7 – Quels sont les meilleurs drops et épaisseurs de semelles pour les chaussures running ?

C’est une question à laquelle il est impossible de répondre sans vous connaître ! Il faut savoir que les fabricants proposent actuellement des chaussures qui répondent à tous les cas de figures : modèles à semelles épaisses et drop faible, modèles à semelles fines et drop élevé, etc. Mais bien plus qu’une fiche technique et toutes les théories, ce qui compte réellement c’est VOUS et votre façon de courir ! Et celle-ci est unique.
Il n’y a aucune généralité, et deux coureurs de même gabarit et de potentiel physique équivalent peuvent avoir des appuis complètement différents.

En fonction de votre profil certains drops et épaisseurs de semelles peuvent être à privilégier et d’autres à éviter, c’est pourquoi nous analysons votre foulée avec précision afin de déterminer lesquels vous sont le plus adapté. Mais choisir sa paire de chaussures ne se résume pas à ces seuls critères, et d’autres paramètres tout aussi importants doivent être pris en compte comme vos terrains de jeu, vos distances et durées de course, vos éventuels bobos présents et passés, etc.

Chez Spode nous prenons le temps connaître vos habitudes de course et d’analyser votre foulée afin de bien vous conseiller, et vous proposer des modèles parfaitement adaptés à votre morphologie et à votre pratique.

8 – Et l’indice minimaliste, qu’est-ce que c’est ?

L’indice minimaliste est une valeur mise au point par la Clinique du Coureur qui classe les chaussures selon la liberté qu’elles laissent au mouvement naturel du pied. Plusieurs critères sont utilisés pour ce classement, comme l’épaisseur de la semelle, le poids, le drop, la flexibilité, etc. L’indice s’échelonne de 0 à 100 : plus il est élevé, plus les chaussures sont minimalistes et laissent le pied libre, à l’inverse plus il est faible plus la chaussure “contraint” le pied.

Prenons deux exemples pour illustrer l’indice minimaliste : la Vibram Fivefingers et la Hoka Bondi. La Fivefingers est une chaussure “barefoot” qui remplit tous les critères d’un indice minimaliste élevé : sa semelle n’a pas d’amorti et permet juste au pied de ne pas toucher directement le sol. Cette finesse de semelle lui donne une extrême souplesse, et son drop est nul. L’indice de cette chaussure est donc de 100, la note maximale.
Face à elle, la Bondi est une chaussure maximaliste qui n’obtient qu’un indice de 38 : l’épaisseur de sa semelle, son poids assez élevé et sa rigidité la pénalise dans ce classement. En revanche son drop faible l’empêche de descendre encore plus bas dans la notation.
Ces deux chaussures de running défendent des philosophies complètement différentes, d’où leurs indices quasi à l’opposé.

A la lecture de ces lignes on pourrait penser qu’un indice minimaliste élevé est préférable pour laisser le pied libre et acquérir une foulée naturelle. Mais en réalité ce n’est pas si simple, car cette liberté se fait au prix d’une forte sollicitation du pied (notamment de la voûte plantaire) et de toute la chaîne postérieure (tendon d’Achille, mollets, etc.), ce qui peut causer des blessures si certaines précautions ne sont pas prises. Il n’y a pas de solution miracle, et pour de nombreux coureurs des chaussures à indices moyens ou faibles conviennent parfaitement. Tout dépend de votre foulée, de l’aptitude de votre corps à encaisser certains changement, du temps que vous y consacrez, et de votre motivation.

ante. nec libero. facilisis diam ipsum quis nunc dolor
X
X