L’ÉQUIPE

Une équipe de passionnés pour bien vous conseiller

L’équipe Spode, ce sont des passionnés de course à pied qui vous accueillent et vous conseillent avec le sourire et dans une ambiance chaleureuse. Pratiquants assidus, ils sont toujours à l’affût de nouveautés, et leur plus grande satisfaction est de dénicher LA paire de chaussures ou LE textile qui rendra votre expérience de course incomparable. Toujours disponibles et à l’écoute, ils prennent le plus grand soin de vous conseiller, et ont à cœur de faire pour vous comme ils feraient pour eux. Surtout, ils aiment partager leur expérience, et ont plaisir à répondre à toutes vos questions, que vous soyez débutant ou confirmé.

Découvrez la fine équipe !

Mathieu

Le boss

Depuis toujours Mathieu a la course à pied dans le sang, et ça se sent ! Client de Spode durant de nombreuses années, sa passion pour le running lui a fait prendre un virage professionnel à 180° en 2016 avec le rachat de la boutique. Déjà connu de toute l’équipe à son arrivée, Mathieu a rapidement pris ses marques. Technicien éclairé, il est passé maître dans l’art du laçage marathonien, qui lui a permis de boucler à 6 reprises le Marathon de New York sans aucun ongle noir ni ampoule.
S’il n’est pas le coureur le plus rapide du circuit, Mathieu est néanmoins connu des puristes pour avoir l’attaque talon la plus percutante mesurée à ce jour. A tel point qu’une légende raconte que l’expression “les jambes qui ont fait trembler Hollywood” serait directement liée aux vibrations provoquées par Mathieu un jour où il était en stage d’entrainement dans la célèbre ville californienne !

Les stats de Mathieu

  • Route
  • Chemin
  • Attaque talon
  • Vitesse maxi (après 3 cafés)

Marathons

Marathons NYC

Saintelyon

Cafés par jour

Philippe

Le vétéran

Tombé dans la marmite de Spode en 2005, Philippe est un peu le dinosaure de la boutique. Mais contrairement à ce dernier sa passion de la course à pied est loin d’être en voie d’extinction ! Pour tout dire elle est même intacte, et il suffit de voir ses yeux pétiller comme un matin de Noël lorsqu’un nouveau produit arrive en boutique pour s’en convaincre. Expert en chaussures, Philippe porte un intérêt particulier à chacune de leurs évolutions techniques, et son expérience de terrain lui permet d’estimer précisément le kilométrage d’une chaussure rien qu’à son odeur. Une prouesse que ses collègues lui envient ! Niveau entrainement son truc à Philippe c’est de courir chaque jour une demi-heure au saut du lit quelles que soient la période de l’année et la météo du moment. Et même si dans une année il lui arrive malgré tout de manquer à quelques reprises son rendez-vous quotidien, il faut bien avouer que pour un dinosaure il a encore une sacrée patate l’animal !

Les stats de Philippe

  • Route
  • Chemin
  • Attaque talon
  • Vitesse maxi (à reculons)

Sorties par an

Paires testées par an

%

Sorties courtes

Biscuits par jour

Thomas

Docteur Tom

Technicien dans l’âme, Thomas est à la montre cardio ce qu’Indiana Jones est à l’aventure : un vrai spécialiste ! Parmi ses faits d’armes les plus remarquables on peut citer la remise en état de dizaines de montres que nos clients – tout comme ses collègues – pensaient définitivement condamnées ! Cette faculté lui a rapidement valu le surnom de “docteur Tom”.
Arrivé chez Spode en 2008, Thomas est l’exemple parfait du coureur qui a peu à peu apprivoisé le running jusqu’à en faire une passion. Car au départ courir plus de 10km était inconcevable pour notre spécialiste. Trop long, trop ennuyeux, trop tout… Oui mais voilà, son insatiable curiosité et l’envie de sortir de sa zone de confort ont peu à peu rendu envisageable ce qui ne l’était pas jusqu’alors. Une évolution telle que depuis quelques années les courses longues rythment sa vie de coureur : la Saintélyon tout d’abord, qu’il a bouclé en solo à plusieurs reprises, mais également les 24h de Saint Fons. Cette dernière incarne d’ailleurs tout ce que Thomas aime profondément dans ce sport : vingt quatre heures de running ininterrompues où se mêlent des rencontres authentiques, un effort invraisemblable, et un voyage intérieur unique.

Les stats de Thomas

  • Route
  • Chemin
  • Bricolage
  • Vitesse maxi (en boîte auto)

Saintelyon

Km aux 24h St Fons

Montres sauvées

Repas par jour

Gaëlle

L'artiste

Pratiquante assidue, conseillère hors pair, membre de l’association Courir à Lyon, Gaëlle a tout de la “running-addict”. Impliquée dans la vie du magasin comme auprès de son association, elle joue à merveille sa partition. Cette passion pour la course à pied n’empêche pas Gaëlle d’exceller dans un autre domaine : la danse, qu’elle pratique parallèlement avec beaucoup d’assiduité. Cette double compétence artistique et sportive est un véritable atout, et si ses collègues parviennent à rivaliser avec elle sur la technicité d’une chaussure ou la composition d’un vêtement, en revanche dès qu’il est question d’assouplissements, de gainage ou d’étirements, c’est elle qui est la plus en pointe… de danse naturellement ! Sans compter qu’au niveau de la souplesse, si l’on peut volontiers comparer Gaëlle à un roseau, dans ce registre le reste de l’équipe s’apparente davantage à une poutre en béton armé !

Les stats de Gaëlle

  • Route
  • Chemin
  • Souplesse
  • Vitesse maxi (à cloche-pied)

%

Gainage

Km par an

Minutes sur 10km

Goûters par jour

Romain

L'appliqué

Romain, c’est la force tranquille. Pour lui la course est synonyme de partage plus que de performance, de sensations plus que de chrono. Attiré par les longues distances, c’est avec sagesse qu’il monte en puissance année après année pour préserver tout son potentiel. Le matériel et les innovations techniques dans le monde du running sont pour lui une véritable passion, et il suit avec beaucoup d’intérêt la présentation des différents produits. Incollable sur le drop et les épaisseurs de mousse de chaque chaussure, il est le seul de l’équipe capable d’identifier à l’aveugle n’importe quel modèle de notre mural, rien qu’en le tenant dans ses mains. Véridique !

Les stats de Romain

  • Route
  • Chemin
  • Look
  • Vitesse maxi (sur les mains)

Courses par an

%

Plaisir

Jambes

Orteils

Thomas

Le triathlète

Un Thomas peut en cacher un autre ! Si notre “docteur Tom” aspire davantage à de la course-plaisir sur de très (très) longues distances, ce Thomas-là joue lui dans une autre catégorie : celle de la performance. En plus d’être un coureur à pied accompli avec un record en 2h35 sur marathon, la polyvalence de Thomas lui permet de pratiquer avec réussite le triathlon et notamment l’Ironman, une discipline qu’il affectionne tout particulièrement. Très pointu sur le choix de son matériel, Thomas teste tout ce qui lui passe à portée de main, et de pied ! Toujours à la recherche du petit “plus” technique qui fera la différence à l’entrainement et le jour de l’épreuve, il peaufine chaque détail avec une rare minutie. Un vif intérêt pour la compétition donc, mais qui ne l’empêche pas d’apprécier des sessions course à pied “entre potes” où l’objectif est tout simplement de passer un bon moment. Ce mélange de compétences techniques, de performance mais aussi de convivialité font de Thomas un élément clef de notre boutique.

Les stats de Thomas

  • Route
  • Chemin
  • Attaque talon
  • Vitesse maxi (en sac à patates)

%

Matière grasse

Sur mararthon

Tours de piste par an

%

Affûté

Marie

La rénovatrice

Arrivée dans l’équipe en 2019, Marie est un profil atypique. Passionnée par tout ce qui touche au running, elle nous a autant étonné par ses excellentes compétences techniques que par ses curieuses habitudes culinaires, puisqu’elle dévorait pas moins d’un hamburger-frites chaque midi ou presque à ses débuts ! “A ses débuts” car à force de motivation Marie s’est peu à peu tournée vers une alimentation plus équilibrée, au point de faire une croix définitive sur le régime fast food. Une véritable force de caractère qui a bluffé ses collègues !
Mais parler de Marie sans évoquer les baskets vintage, ce serait un peu comme parler de Paris sans citer la Tour Eiffel. Car Marie est passée maître dans l’art de la restauration de ce type de chaussures. Minutieuse, elle peut passer des heures à chercher la nuance parfaite pour une paire de lacets, ou à brosser énergiquement une semelle avec son dentifrice préféré pour lui redonner l’éclat du neuf. Sa dernière pépite ? Une paire de Nike Air Max de 1995 qu’elle a tellement bien rénovée qu’on la croirait tout juste sortie de sa boîte ! Impressionnés par cette prouesse certains dans l’équipe ont tout tenté pour l’imiter, mais entre Docteur Tom qui a frotté si fort ses chaussures qu’il ne restait que la semelle, et Mathieu qui a voulu les faire sécher si rapidement qu’elles ont pris feu, l’excellence de Marie en la matière n’est pas prête d’être remise en cause !

Les stats de Marie

  • Route
  • Chemin
  • Accélération
  • Vitesse maxi (en Air Max 95)

%

Fan d'Asics

Paires de collection

%

Fruits et légumes

%

Pépito

Phasellus vulputate, Donec fringilla Praesent leo. accumsan ante.
X
X