NOTRE EXPERTISE

Bien vous conseiller c’est notre métier !

Chez Spode nous sommes tous coureurs, et savons combien un matériel de qualité et adapté à votre morphologie peut améliorer l’expérience de course et rendre chaque sortie exceptionnelle. Pour que la course à pied vous procure tous ses bienfaits et que votre plaisir de courir soit à son maximum, vous pouvez compter sur nos conseils et notre sélection de produits sans concessions.

Notre objectif est de préserver l’existant s’il fonctionne bien pour vous, trouver des solutions si votre expérience de course n’est pas optimale, vous faire découvrir de nouvelles sensations si vous le souhaitez, et même vous surprendre avec des produits atypiques ! Mais toujours accompagné de nos conseils avisés qui sécuriseront votre achat.

La chaussure de running étant l’équipement le plus important du coureur, c’est d’elle dont nous allons vous parler à présent, en détaillant les 3 étapes qui permettent de définir quelle chaussure de running est la meilleure pour vous.

Le choix de vos chaussures en 3 étapes chez Spode

L’écoute

Et si vous nous parliez un peu de vous ?

Avant de nous intéresser aux chaussures, nous nous intéressons d’abord à vous ! Il est en effet indispensable de bien connaître les détails de votre pratique pour vous conseiller, et souvent nous avons de nombreuses questions à vous poser : lieux de pratique, durée, intensité, fréquence, mais aussi objectifs éventuels, sensations recherchées, petits bobos ou sensibilité, etc.
Tout est passé au peigne fin pour être au plus près de vos habitudes de course, préserver ce qui fonctionne pour vous et modifier ce qui peut être amélioré.

Deux exemples concrets
Si vous avez une sensibilité au tendon d’Achille nous nous orienterons vers des paires dont le drop est élevé afin d’éviter une trop forte mise en tension du tendon
Si vous avez des semelles orthopédiques mais que vous n’êtes pas sûr(e) des consignes de votre podologue, nous le contactons avec vous pour nous assurer de bien les respecter
L’analyse

Vos appuis aussi ont des choses à dire !

Complément essentiel de notre discussion, l’étude de votre ancienne paire et/ou le passage sur notre scanner 3D et plateforme de forces nous donnera toutes les indications nécessaires sur votre foulée et vos appuis. Une paire de chaussure est une mine d’or pour savoir comment déroule votre pied, comment les mousses se sont affaissées, quelles sont vos habitudes de pointure, etc.
Qu’elle soit adaptée ou pas, achetée chez nous ou pas, payée cher ou pas, vous avez tout intérêt à nous l’apporter si vous le pouvez !

Quant au scanner 3D + plateforme de forces – appelés “Fitstation” – ces deux outils sont à la pointe de la technologie, et permettent une analyse très fine de vos appuis en quelques secondes : points de pression dynamiques du pied, contraintes s’exerçant au niveau du talon et du genou, souplesse du pied, détermination du type d’appui (universel, pronateur ou supinateur), longueur et hauteur de l’arche plantaire, longueur et largeur du pied, etc. Bref, rien ne leur échappe !

Spode est l’une des rares boutiques en France à bénéficier de cet appareil, et c’est un service haut de gamme que nous vous offrons. Car oui, cette analyse est gratuite !

Développée par Hewlett Parkard en collaboration avec des marques expertes dans leur domaine, la Fitstation est un outil d’une extrême précision, et très souvent un lien s’établit entre son diagnostic et ce que ressent le coureur au quotidien. Ces données très précises ajoutées à notre propre expertise permettent de cibler encore plus efficacement le type de chaussure qu’il vous faut !

Chez Spode nous recyclons vos anciennes chaussures !
Les chaussures de running que vous nous apportez pour expertise vous sont systématiquement rendues, à moins que vous ne souhaitiez vous en débarrasser. Dans ce cas celles dont l’usure est trop prononcée sont jetées, et les autres sont transmises au Secours Populaire, qui leur donnera une seconde vie !
Le test

Et si à présent vous laissiez parler vos sensations ?

Maintenant que nous connaissons votre pratique et vos appuis, que diriez-vous de passer au test ? Pour ce faire, après que nous ayons sélectionné les meilleures chaussures pour votre profil, vous allez pouvoir les essayer librement dans la rue ! Chacune d’elles a un chaussant et une sensation qui lui est propre : confort d’accueil, souplesse du contact au sol, dynamisme… Le ressenti d’un modèle à l’autre peut être très différent, et votre test va permettre de les départager en choisissant celui qui vous convient le mieux. On nous demande souvent “comment savoir quelle est la meilleure chaussure ?”. Eh bien la règle d’or est de choisir celle que vous sentez le moins au pied, et qui vous paraît la plus naturelle !
Et bien sûr nous sommes à vos côtés pour vous aider à affiner votre choix, et faire en sorte que vos nouvelles chaussures de route ou de trail vous procurent les meilleures sensations possibles !

Une chaussure plus chère n’est pas forcément meilleure !
On pourrait penser qu’acheter une chaussure plus chère nous garantit un meilleur confort, un meilleur amorti et une meilleure durée de vie, mais il n’en est rien. Aucune chaussure – même haut de gamme – ne convient à tous les coureurs, et il arrive souvent qu’une paire de chaussures moins chères convienne davantage à sa morphologie. Le mieux pour ne pas faire d’erreur est d’être bien conseillé !
felis risus odio id Nullam fringilla Praesent id,
X
X