NUTRITION SPORTIVE

La nutrition sportive est un élément clef de votre performance, et plus généralement de votre bien-être à l’entraînement ou en compétition. Souvent sous-estimée ou négligée, elle est pourtant à l’origine de nombreuses défaillances, et peut même dans certains cas contraindre à l’abandon alors que le reste de la préparation a été exemplaire. Mais bien maîtrisée elle peut à elle seule faire la différence, et vous faire battre des records. Pour que la nutrition sportive vous apporte de réels bienfaits, il convient de choisir attentivement ce que vous allez consommer avant, pendant et après votre course ou votre entraînement.

Manger varié, c’est manger équilibré !
Une alimentation variée est le moyen de plus simple et le plus efficace d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin, et d’éviter les carences.

Avant toute chose, une alimentation variée et équilibrée est un prérequis, avec un apport suffisant en glucides, protéines et lipides, ainsi qu’en vitamines et minéraux. Les fruits et les légumes de saison sont également à privilégier, sans oublier une bonne hydratation tout au long de la journée, entre 1.5L et 3L selon la météo et l’activité. C’est sur ce socle sain que la nutrition sportive vous apportera un réel bénéfice, et sera un allié décisif lors de vos prochaines épreuves !

La nutrition sportive peut vous aider à atteindre vos objectifs, et pour y parvenir nous vous conseillons des produits adaptés à votre pratique et qui respectent vos tolérances.

Nos marques de nutrition sportive

Logo Atlet
Logo Baouw
Logo Meltonic
previous arrow
next arrow
Slider

Nos atouts en nutrition sportive

Z

Le choix

En nutrition sportive ce qui fonctionne bien pour certains coureurs ne fonctionnera pas forcément pour d’autres. C’est pourquoi Spode a sélectionné une très large gamme de produits avec différents parfums et textures, ainsi vous êtes sûr de trouver ceux qui seront parfaitement compatibles avec vos goûts et tolérances.

La qualité

La plupart de nos produits de nutrition sportive sont élaborés en France, avec des matières premières de qualité qui permettent une excellente digestibilité et un haut rendement à l’effort. Certains de nos produits sont bio, sans gluten, ont des arômes naturels, et sont sans colorants ni conservateur.

w

Le conseil

Une stratégie nutritionnelle réussie doit prendre en compte de plusieurs paramètres, tels que la distance de votre course, le type de course, la météo, vos intolérances alimentaires, etc. Pour vous mettre dans les meilleures conditions et faire de votre prochaine épreuve un succès, nous prenons le temps de bien connaître chacun de ces paramètres, et sommes attentifs au moindre détail.

POUR ALLER
PLUS LOIN

Découvrez nos produits de nutrition sportive

Vous vous demandez peut-être comment la nutrition sportive peut vous aider à améliorer vos performances, et quels sont les produits disponibles sur le marché ? Vous allez découvrir ci-dessous l’ensemble de produits que nous proposons en boutique, leur rôle, et à quel moment ils interviennent dans votre stratégie nutritionnelle.

Découvrez nos packs tout en un !
Pour vous faciliter la vie, certaines marques de diététique réunissent dans un même pack une sélection de produits parfaitement calibrés pour une épreuve précise, comme un marathon, un trail, ou encore un triathlon. Le plus célèbre d’entre eux, le Pack Marathon d’Overstim’s, contient tout le nécessaire pour avant, pendant et après la course. Outre leur prix avantageux, ces packs sont également un excellent moyen de découvrir et de tester les différents produits d’une marque, permettant ainsi d’adopter ceux qui vous conviennent à 100%.

1 – Le running entraîne une forte dépense énergétique

Lorsque vous courez, vous brûlez beaucoup, beaucoup de calories ! Par exemple, une femme d’un poids de 60kg qui court à 10km/h pendant 1 heure dépense environ 595 kcal. Pour le même effort un homme de 80kg dépensera 832 kcal. Et cette dépense varie aussi en fonction de la vitesse, car à 15km/h la dépense énergétique de cet homme atteindra les 1213 kcal ! Nous vous laissons imaginer ce que cela représente sur une course plus longue telle qu’un marathon ou un ultra trail !

Il faut également tenir compte des pertes hydriques, qui sont elles aussi importantes en course à pied, et varient sensiblement en fonction de la météo et de l’intensité de l’effort. A titre d’exemple, nous perdons entre 0.5L et 2.5L d’eau par heure de course. La règle d’or est de s’hydrater dès le début de l’activité, et surtout de boire avant d’avoir soif, car lorsque celle-ci survient il est déjà trop tard. La déshydratation est à éviter absolument car elle entraîne un effondrement de la performance : une perte en eau de seulement 2% du poids du corps impacte de 20% la performance sportive !

Votre réussite dépendra donc de la capacité de votre organisme à bien assimiler les nutriments et la boisson que vous consommerez durant l’épreuve.

2 – Spode, votre conseiller en nutrition sportive

Vous êtes unique, et une seule stratégie nutritionnelle est meilleure que toutes les autres : la vôtre ! Aussi pour que la nutrition sportive soit un véritable allié de votre performance il est indispensable :
D’habituer votre organisme à assimiler efficacement l’eau et les nutriments que vous lui fournissez durant l’effort
De trouver les meilleurs dosage et fréquences de ravitaillement en fonction de la distance, de la météo, etc.
De tester dès l’entraînement plusieurs types de produits dans de multiples saveurs et textures pour ne retenir que ceux qui fonctionnent parfaitement pour vous

Chez Spode nous avons plaisir à vous présenter les différents produits de nutrition sportive qui existent, et à élaborer avec vous une stratégie nutritionnelle efficace, en adéquation avec vos objectifs et vos tolérances. Notre secret, c’est de faire pour vous comme si c’était pour nous !

3 – La nutrition sportive avant, pendant et après la course

Avant

3.1 – Tout au long de l’année

Pour bien vous alimenter, soyez curieux ! Adoptez une alimentation variée, découvrez de nouvelles saveurs, vivez avec les fruits et légumes de saison, et hydratez-vous bien tout au long de la journée !
Pour votre santé nous vous conseillons également de consommer principalement des aliments à index glycémique [IG] faible ou moyen (voir ci-dessous), excepté durant un effort physique pour lequel les aliments à index glycémique élevé sont à privilégier.

Qu’est que l’index glycémique [IG] ?
Mesurée de 0 à 100, cette valeur permet de classer les aliments selon leur capacité à élever la glycémie – c’est à dire le taux de sucre dans le sang – une fois consommés. Plus l’IG est haut, plus la glycémie augmente rapidement, et 100 correspond à l’index du glucose. Il est conseillé de limiter les aliments ayant un IG élevé, car la plus forte élévation de la glycémie qu’ils provoquent entraîne la libération d’une plus grande quantité d’insuline, ce qui à la longue n’est pas sans risques sur la santé.
Un index glycémique inférieur à 50 est considéré comme faible, il est moyen entre 50 et 70, et pour un même aliment il peut se modifier en fonction de sa cuisson ou de son vieillissement.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce tableau des index glycémiques des aliments.

3.2 – 3 jours avant l’effort

Des épreuves longues distances comme un marathon ou un trail long mobilisent une grande quantité de glycogène, et pour éviter que les réserves ne s’épuisent trop rapidement l’idéal est d’augmenter le stock les jours précédents, grâce à un apport en maltodextrine. Cet apport glucidique qui se présente sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau et à boire durant toute la journée maximisera vos chances de réussite !

NOS BOISSONS DE MALTODEXTRINE
MALTODEXTRINE DE MANIOC D’ATLET | MALTO D’OVERSTIMS

3.3 – 3 heures avant l’effort

Ce moment arrive le plus souvent à l’heure du petit déjeuner. Le but est alors de maintenir le stock de glycogène et la glycémie à un niveau optimal, et de bien s’hydrater. Pour y parvenir plusieurs options sont envisageables :
Si vous n’avez pas testé autre chose que votre petit déjeuner habituel ne changez rien, sinon vous risquez de connaître des troubles digestifs !
Sinon vous pouvez opter pour un petit déjeuner traditionnel à base de pain (idéalement à IG bas ou moyen) sur lequel ajouterez un peu de beurre et de la confiture. Si vous les tolérez, un jus d’orange et un laitage complèteront idéalement ce petit déjeuner
Autre alternative, le fameux Gatosport contient tout ce qu’il faut pour bien aborder les dernières heures avant la course.Très digeste, il se cuit au four et se déguste dans de nombreux parfums
NOS GÂTEAUX D’AVANT COURSE

GATOSPORT D’OVERSTIMS | MUFFINS ET COOKIES D’OVERSTIMS | MOELLEUX ÉNERGÉTIQUE D’ATLET

La préparation pour petit déjeuner quant à elle se présente sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau, qui permet d’obtenir une crème onctueuse prête à consommer
NOTRE PRÉPARATION POUR PETIT DÉJEUNER

SPORDEJ D’OVERSTIMS

Enfin, le célèbre Flapjack contient dans un volume compact toute l’énergie nécessaire à un petit déjeuner sportif. Elaboré à partir de flocons d’avoine, il se consomme sans préparation et s’accompagne simplement de la boisson de votre choix. Efficace et délicieux !
NOTRE FLAPJACK

FLAPJACK DE DEVONVALE

3.4 – 60 minutes avant l’effort

Cette période d’avant course est cruciale, car il suffit d’un peu de stress et d’un manque d’hydratation pour réduire significativement votre performance une fois le top départ donné !
Pour éviter cette mésaventure et conserver jusqu’au bout tout le bénéfice de votre préparation, la boisson d’attente est la meilleure solution. Elle a une triple action :
elle hydrate
elle maintient les réserves énergétiques à un niveau optimal
grâce à sa composition riche en fructose, elle prévient l’hypoglycémie réactionnelle liée au stress
NOTRE BOISSON D’ATTENTE

BOISSON D’ATTENTE D’OVERSTIMS

Pendant

3.5 Pendant l’effort

A vos marques, prêt… partez !
Ça y est, vous vous élancez après des semaines voire des mois de préparation. Si la course dépasse une certaine durée il va falloir vous alimenter, et c’est là où nos produits de nutrition sportive vont vous mettre dans les meilleures dispositions pour maintenir un bon confort de course et un niveau d’effort élevé…à condition d’avoir fait vos tests à l’entraînement ! En effet, l’effort modifie nos goûts et notre tolérance aux aliments, et ce n’est qu’en les testant en situation réelle, dans des conditions climatiques et à des intensités différentes, que l’on peut véritablement juger de leur efficacité et de notre tolérance à leur égard. C’est un point très important qui peut faire la différence et créer des écarts énormes quel que soit votre niveau !

A présent voyons les différents types d’apport énergétique durant la course. On en distingue 3 principaux :
La boisson énergétique
La barre énergétique
Le gel énergétique

C’est pour vous mettre dans les meilleures dispositions que nous avons sélectionné une large gamme de produits de nutrition sportive, avec différentes textures et saveurs, qui vous permet un apport énergétique véritablement adapté à votre profil et aux distances sur lesquelles vous évoluez.

La boisson énergétique

C’est la reine de l’assimilation durant l’effort ! En effet, la boisson énergétique permet à la fois de s’hydrater tout en apportant de l’énergie avec le moins d’effort digestif possible, et son dosage en glucides, vitamines, sodium et minéraux convient à tous les types d’efforts. Pour des effort plus longs certaines boissons contiennent même des protéines ainsi que des Acides Aminés Ramifiés (BCAA) qui luttent contre la fatigue musculaire et limitent la dégradation du stock de glycogène.
La boisson énergétique est disponible dans plusieurs parfums, et a un fort pouvoir de dilution dans l’eau pour une assimilation encore plus aisée !

NOS BOISSONS ÉNERGÉTIQUES
HYDRIXIR ANTIOXYDANT D’OVERSTIMS | HYDRIXIR LONGUE DISTANCE D’OVERSTIMS | HYDRIXIR BIO D’OVERSTIMS | BOISSON ENERGETIQUE DE MELTONIC

La barre énergétique

Un peu moins facile à assimiler qu’une boisson, la barre énergétique a néanmoins de sérieux atouts à faire valoir : compacte et légère, elle est prête à l’emploi et se glisse facilement dans la poche d’un short running ou d’un sac d’hydratation. Son utilisation est pertinente en complément de la boisson, car ses nombreuses saveurs et textures permettent de varier les sources d’énergie, et d’éviter ainsi l’écoeurement. Une barre énergétique est riche en glucides, mais elle contient également tout ce qu’il faut pour soutenir un effort sportif exigeant : sodium, magnésium, vitamines, antioxydants, et même des protéines pour les courses les plus longues !
Parmi toutes les barres que nous proposons, celles de la marque Baouw se distinguent par leurs saveurs étonnantes au premier abord, mais qui s’avèrent diablement efficaces en plein effort.

NOS BARRES ÉNERGÉTIQUES
BARRE ENDURANCE D’ATLET | BARRE BAOUW | BARRE RIDE ENERGY DE POWER BAR | UTMB BAR D’OVERSTIMS | AUTHENTIC BAR D’OVERSTIMS

Le gel énergétique

D’une assimilation rapide, le gel énergétique ne requiert pas d’effort masticatoire, et sa texture fluide le rend facile à utiliser. Nous vous conseillons d’accompagner sa prise d’une gorgée d’eau pour faciliter son absorption et éviter tout risque d’écoeurement.
Les gels énergétiques sont disponibles dans de nombreux parfums et se déclinent en plusieurs variétés : sucré ou salé, avec ou sans antioxydants, adapté aux efforts courts ou longs, certains sont même élaborés à base de miel. Le gel énergétique est un produit très prisé des coureurs, mais pour celui-ci comme pour tous les autres, des tests à l’entraînement sont indispensable pour éviter toute mauvaise surprise le jour J !

NOS GELS ÉNERGÉTIQUES
GEL GEL ENERGIX D’OVERSTIMS | GEL ANTIOXYDANT D’OVERSTIMS | GEL COUP DE FOUET D’OVERSTIMS | GEL COUP DE FOUET D’OVERSTIMS | GEL MELTONIC | GEL ATLET

3.6 Les produits alternatifs

Moins populaires que la boisson, la barre ou le gel énergétique, il existe pourtant d’autres produits diététiques qui sont tout autant adaptés à l’effort sportif, et que nous avons sélectionnés car ils permettent de varier encore davantage les sources d’énergie durant votre séance. Parmi eux on trouve notamment :

Les pâtes de fuits

Composées à 50% de fruits et riches en vitamine B1 et en antioxydants, leur format est encore plus compact que celui d’une barre énergétique, et elles s’assimilent facilement avec un faible effort masticatoire.
NOS PÂTES DE FRUITS
PÂTES DE FRUITS OVERSTIMS

Les gommes énergétiques

A mi-chemin entre le gel et la pâte de fruit, la gomme énergétique est très agréable à utiliser. Ses petites portions facilitent la prise, et vous pouvez au choix la mâcher ou la faire fondre dans la bouche pour une diffusion plus lente.
NOS GOMMES
GOMMES POWER BAR

La compote énergétique

Avec plus de 80% de fruits, cette compote a un goût naturel qui évite l’écoeurement sur les courses de moyenne et de longue distance. Conditionnée sous forme de gourde, elle se referme facilement et permet de fractionner l’apport.
NOS COMPOTES
BAOUW

Les électrolytes

Les électrolytes sont des éléments chimiques porteurs d’une charge électrique positive ou négative, et qui jouent un rôle vital dans le corps humain. On trouve parmi eux le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Leur équilibre est indispensable pour maintenir un rendement optimal de l’organisme, et lorsque la durée de l’effort dépasse une heure, une recharge en électrolytes est recommandée pour compenser les pertes dues à la transpiration. C’est pourquoi le bon réflexe est d’ajouter une pastille d’électrolytes à sa boisson (pour 500ml d’eau), car même si elle n’apporte aucune calorie elle peut éviter bien des défaillances !
NOS ÉLECTROLYTES
ÉLECTROLYTES POWER BAR

Vous retrouverez bien sûr tous ces produits diététiques dans notre boutique !

Après

3.6 Après l’effort

Vous avez franchi la ligne avec succès, bravo ! A présent place à la récupération.
Et pour que celle-ci soit la plus efficace possible, le choix de votre alimentation est déterminant. Déjà il faut savoir que plus tôt après la course vous consommez un produit de récupération, plus celui-ci est bénéfique. Idéalement la prise doit même avoir lieu dans la demi-heure qui suit votre épreuve, ensuite plus vous laissez passer de temps moins vous obtiendrez de résultats. La récupération a 3 objectifs principaux :
Réhydrater et reminéraliser l’organisme
Optimiser la reconstruction musculaire et l’élimination des déchets
Reconstituer les stocks de glycogène musculaire et hépatique

Pour atteindre ces objectifs et régénérer au mieux l’organisme, une hydratation et une alimentation spécifiques sont nécessaires. C’est pourquoi la boisson de récupération est idéale, car elle apporte tout ce qu’il faut et dans les bonnes quantités pour permettrent une bonne récupération. Les barres de récupération sont également à recommander si vous préférez avoir quelque chose à mâcher. Composées essentiellement de glucides et de protéines, elles sont prêtes à consommer et s’emportent partout.
NOS BOISSONS DE RECUPERATION
BOISSON DE RÉCUPÉRATION D’OVERSTIMS

et, Donec eleifend ipsum nunc dolor
X
X