VÊTEMENTS RUNNING

Véritables marqueurs des saisons, les vêtements de running permettent de courir sereinement par n’importe quel temps, et nous protègent des aléas de la météo avec une facilité déconcertante ! Avez-vous déjà porté une veste de running lorsqu’une bruine froide envahit les quais du Rhône en plein hiver ? Ou encore un short sans coutures lorsque les premières chaleurs envahissent les rues de Lyon ? Ce sont des sensations incroyables tant ces textiles sont efficaces. Dans ces deux situations comme dans beaucoup d’autres, les vêtements de running sont au service de notre plaisir de courir, et offrent un confort et une technicité exceptionnels quelles que soient les conditions.

Eté comme hiver, Spode sélectionne des vêtements de running innovants au look travaillé pour vous garantir la meilleure expérience de course.

Les vêtements de running ont fait un véritable bon technologique ces dernières années, grâce à l’emploi de matériaux toujours plus souples et légers, de soudures thermocollées qui remplacent les traditionnelles coutures et annulent les irritations, et des découpes au laser qui offrent un confort inégalé. Pour vous faire une idée, venez chez Spode les essayer !

Cocorico !
Spode est heureux de proposer en boutique de vêtements de marque française et qui sont fabriqués en France. Jolis, techniques et éthiques, ces fleurons du “Made in France” ont tout pour plaire !

Nos marques de vêtements de running

previous arrow
next arrow
Slider

Nos atouts en vêtements de running

Z

Le choix

Pour la route ou le trail, quels que soient vos objectifs et votre morphologie, nos vêtements de running femme, homme et enfant seront à la hauteur de vos exigences. Envie de sobriété ou à l’inverse d’une tenue colorée ? Envie de textiles amples ou bien moulants ? Dans tous les cas nous avons le vêtement qui fera la différence.

La qualité

Un bon vêtement de running est un vêtement qui dure dans le temps. C’est pour cela que nous testons sur de longues périodes les vêtements que nous proposons en boutique – parfois dans des conditions difficiles – pour être sûr de leur qualité. Vous avez ainsi la garantie que chaque vêtement que vous achetez chez Spode vous offrira une excellente longévité.

w

Le conseil

Comme pour les chaussures, un vêtement de running n’est bon que s’il correspond parfaitement à votre pratique, à votre morphologie et à votre physiologie. Par exemple la frilosité, la sensibilité de votre peau ou la durée de vos sorties ne sont que quelques uns des critères qui vont nous permettre de vous orienter vers le vêtement idéal. Pour le trouver venez nous rendre visite, faites-nous confiance, et laissez-vous guider !

POUR ALLER
PLUS LOIN

Des vêtements de running esthétiques, confortables, et adaptés à chaque saison

Il n’y a pas de saison pour courir, en revanche il y a des vêtements pour chaque saison. La tenue de running est d”ailleurs l’équipement qui évolue le plus au fil de l’année. Que les températures soient basses ou élevées, que le temps soit sec ou humide, il y a toujours un vêtement parfaitement adapté aux conditions du moment. Mais cette diversité de vêtements partage malgré tout certains points commun, notamment un excellent transfert d’humidité et l’emploi de matériaux souples et légers assurant un confort optimal.

Des vêtements de running qui respectent la planète

Spode s’engage auprès de marques comme Coureur du Dimanche ou Sève, marques françaises innovantes qui fabriquent leurs vêtements à base de bouteilles recyclées ou de fibre de bois. Ces vêtements de running sortent des sentiers battus, avec des matières très techniques au toucher incroyable , et un process de fabrication qui est en phase avec la préservation de l’environnement. Et tout cela sans sacrifier le look et le confort.

A présent nous allons vous présenter les vêtements de running que nous proposons en boutique, en fonction de la saison.

ÉTÉ

1 – Les vêtements de running été

La période estivale peut être marquée par de très fortes chaleurs qui mettent le corps à rude épreuve lorsqu’il est au repos, et encore davantage lors d’un effort physique. Il faut savoir que lorsque la température dépasse les 25°C il est beaucoup plus difficile pour notre corps de maintenir une température interne constante (autour de 37°C). Le port de vêtements adaptés ainsi qu’une bonne hydratation sont alors obligatoires pour limiter la surchauffe et éviter “le coup de chaleur”. Grâce à leurs matières légères et ultra respirantes, les vêtements de running permettent dans ces conditions de maintenir une bonne thermorégulation, et un niveau de confort satisfaisant.

Les accessoires star de l’été !
Des lunettes de soleil et une casquette sont indispensables pour protéger vos yeux des UV et éviter une insolation. Au-delà de leur première fonction, les lunettes protègent les yeux des poussières et autres insectes, tandis que la casquette évite que la sueur ne tombe dans les yeux, et rafraîchit la tête lorsqu’elle est humide !

1.1 Le haut du corps

Pour vous messieurs, un tee shirt running homme ou un débardeur sans coutures et échancré permettront de rafraîchir efficacement le corps. Ils sont souvent composés de plusieurs matières qui sont réparties ingénieusement en fonction de leurs bénéfices pour le coureur.

Pour vous mesdames, un tee shirt running femme ou un débardeur avec ou sans brassière intégrée sera la meilleure option, à condition de choisir un modèle très léger et respirant.

1.2 Le bas du corps

Pour vous messieurs, le short running homme offrira le meilleur transfert d’humidité, mais vous pouvez également opter pour un cuissard ou un short cuissard. Ce dernier combine le look d’un short avec le confort d’un cuissard, et fait le bonheur des coureurs sur route et des traileurs, avec certains modèles équipés de nombreuses poches de rangement.

Pour vous mesdames le short running femme sera également le plus performant, mais le short cuissard connaît lui aussi un franc succès, car il diminue le risque d’irritations à l’entrejambe. Enfin, conçue spécifiquement pour la femme et inspirée par le monde du tennis, la jupe short est un mix réussi entre une jupe… et un short ! Son look moins “typé running” apporte une touche originale et élégante.

La théorie et la réalité
Nous avons évoqué les vêtements de running adaptés à un temps estival, mais l’été peut aussi être traversé par des pluies et des épisodes de relative fraîcheur. Certains vêtements running de mi-saison complèteront donc parfaitement vos tenues d’été lorsque la météo sera moins clémente, et c’est ce que nous allons voir à présent !

MI-SAISON

2 – Les vêtements de running mi-saison

C’est une période optimale pour pratiquer le running, car les températures modérées n’agressent pas l’organisme
Durant les mois de mi-saison les conditions météorologiques peuvent être très variées : pluie, fraîcheur, douceur, épisodes de chaleur, etc. Pour faire face à cette pluralité de situations, certains vêtements de running offrent une excellente polyvalence.

1.1 Le haut du corps

Pour vous messieurs, le tee shirt manches longues homme sera votre meilleur allié ! Disponible dans plusieurs épaisseurs pour un apport de chaleur plus ou moins important, il peut être complété par une veste running homme légère qui coupe du vent et résiste à une pluie fine lorsque les conditions météo se dégradent. Il existe même des vestes running homme sans manches qui sont conçues pour laisser un maximum de liberté au niveau des bras.

Pour vous mesdames, le tee shirt manches longues femme est également à recommander, car sa polyvalence en fait un incontournable de votre garde-robe. Il peut se porter seul ou accompagné d’une veste running femme avec ou sans manches lorsque le temps est humide et/ou venteux. Et pour répondre à tous les usages le tee shirt manche longue femme existe dans de nombreuses finitions ! Col rond, col cheminé ou demi-zippé, coupe ample ou près du corps, manches classiques ou terminées par un passe-pouce, etc. Il y en a pour tous les goûts !

1.2 Le bas du corps

Pour vous messieurs, le short running homme, le short cuissard homme ou le cuissard homme complèteront parfaitement votre tenue de mi-saison. Si vous choisissez un short running court, il offrira un maximum de respirabilité et d’aisance. Plus long, il protégera davantage vos cuisses si les températures sont basses. La plupart de ces bas sont équipés d’une poche zippée, et certains shorts trail homme sont même pourvus de nombreuses poches pour une autonomie maximale lors de l’entraînement ou de la compétition.

Pour vous mesdames, le corsaire femme reste un classique de la mi saison, et vous apportera un excellent confort en toutes circonstances. Plus ventilés, le short running femme, le short cuissard femme et le cuissard femme restent d’excellents choix, notamment en région lyonnaise où les températures sont assez douces. Le short running femme est parfois équipé d’un large élastique de maintien qui apporte un grand confort au niveau du ventre, quant au short trail femme ses nombreuses poches vous permettront d’emporter de quoi vous ravitailler lors de vos sorties en pleine nature mais également sur route.

HIVER

3 – Les vêtements de running hiver

L’hiver est une saison qui se prête bien à la pratique du running : les températures, tant qu’elles ne descendent pas trop bas, sont favorables à l’effort physique, et soumettent le corps à un stress beaucoup moins important que lors des périodes de canicule. Cependant les conditions météo parfois difficiles et le faible ensoleillement peuvent momentanément freiner notre motivation, et nous inciter à rester au chaud ! Heureusement des vêtements de running adaptés aux conditions hivernales vous permettront de courir par n’importe quel temps avec un niveau de confort élevé, et maintiendront intacts votre plaisir de courir et votre motivation !

L’hiver aussi a droit à ses accessoires stars !
Pour un confort optimal à chaque sortie pensez aussi à protéger vos extrémités ! Une paire de gants et un bonnet limiteront les déperditions de chaleur, et apporteront la touche finale à votre tenue hivernale, sans oublier le tour de cou dont la polyvalence vous sera utile tout au long de l’année !

3.1 Le haut du corps

Pour vous messieurs, la veste running homme est l’élément indispensable de votre tenue d’hiver, car c’est elle qui vous protégera le plus efficacement du froid, du vent et de la pluie. Les vestes running les plus performantes sont très légères et étanches tout en offrant une respirabilité exceptionnelle. En effet la membrane qui les compose laisse facilement passer la vapeur d’eau issue de la transpiration, et bloque dans le même temps les molécules d’eau de pluie qui glissent alors sur le vêtement dont la surface est déperlante. C’est le cas du Gore Tex par exemple. Et pour compléter cette veste l’idéal est un tee shirt manches longues homme plus ou moins chaud, auquel on associe un sous-vêtement homme pour les conditions les plus froides.

Pour vous mesdames, une veste running femme vous permettra d’affronter sereinement n’importe quelle condition hivernale si elle est équipée d’une membrane coupe vent et déperlante, voire étanche pour les modèles les plus performants, comme les vestes Gore Tex. En dessous de cette veste, un tee shirt manches longues femme vous procurera confort et respirabilité. Et si les températures flirtent avec les zéro degrés, un sous-vêtement femme vous apportera un supplément de chaleur bienvenu.

3.2 Le bas du corps

Pour vous messieurs le collant running homme est tout indiqué, car sa coupe moulante isole parfaitement bien du froid tout en offrant une totale liberté de mouvement. Le collant homme est disponible dans plusieurs épaisseurs en fonction de votre frilosité, mais qu’il s’agisse d’un collant fin ou d’un collant chaud la plupart sont pourvus d’une poche zippée permettant par exemple de glisser une clef ou un gel énergétique. Certains ont même une poche latérale au niveau de la cuisse permettant de glisser son smartphone et de le maintenir parfaitement en place lors de la course. Et si vous préférez un look moins près du corps, le pantalon de running homme est une excellente option, notamment lorsqu’il est équipé d’une membrane coupe vent et déperlante pour faire face aux conditions les plus difficiles.

Pour vous mesdames le collant running femme sera également le partenaire privilégié de votre hiver, car il offre un grand confort et protège efficacement vos muscles et articulations du froid. Le collant fin est idéal la majeure partie de l’hiver, mais pour les conditions météo les plus froides le collant chaud offrira un meilleur confort, grâce à son textile gratté qui apporte un surcroît de chaleur. Nouveauté appréciable, le collant running femme est maintenant équipé d’une poche latérale permettant de courir avec son smartphone sans être gênée ! Et si vous appréciez un look plus ample, le pantalon de running femme est tout indiqué, disponible avec ou sans membrane coupe vent en fonction de votre frilosité.

Le principe des 3 couches
La description des tenues hiver que nous venons de voir respecte le principe des trois couches. Ce principe permet de faire face à toutes les conditions hivernales, et de gérer efficacement les variations de température et d’intensité d’effort, en associant 3 vêtements aux propriétés complémentaires :
Une 1ère couche qui doit être hyper respirante et sécher rapidement pour maintenir le corps au sec : c’est le sous-vêtement
Une 2ème couche dont le rôle principal est d’apporter de la chaleur : c’est le tee shirt manches longues
Une 3ème couche qui a comme fonction de protéger des éléments extérieurs (pluie, vent, etc.) : c’est la veste running
Ce principe des trois couches est théorique, et est à moduler en fonction de vos habitudes et de la météo du jour. Par exemple vous pouvez très bien combiner uniquement la 1ère et la 3ème couche si le froid est modéré avec un vent fort et/ou de la pluie. Toutes les associations sont possibles, n’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons pour trouver celles qui vous conviennent le mieux. Et bien sûr, n’hésitez pas à nous demander conseil !

FIBRES TEXTILE

4 – Toujours plus innovantes, ces fibres assurent un confort et une respirabilité maximale !

Si les vêtements de running sont aussi performants et confortables, c’est en grande partie grâce à leurs fibres ! En effet, qu’elles soient synthétiques ou naturelles, les fibres textiles qui composent les vêtements de running remplissent un cahier des charges strict leur permettant de répondre aux pratiques les plus exigeantes. Qualité du toucher, souplesse, élasticité, respirabilité, chaleur, résistance aux frictions… tout est analysé, assemblé et testé pour créer des vêtements aux propriétés exceptionnelles. Il arrive d’ailleurs fréquemment que les marques combinent plusieurs types de fibres dans un même vêtement, pour qu’il ait de meilleures caractéristiques.

Nous sélectionnons nos vêtements de running et vous garantissons leur qualité grâce à nos tests réalisés sur le terrain durant une longue période et dans des conditions parfois extrêmes.

Quelles sont les principales fibres textiles ? Voici un petit tour d’horizon :

Le polyester : fibre la plus utilisée dans le monde du running, elle existe dans de nombreuses qualités, de la plus basique à la plus performante. Chez Spode nous choisissons uniquement des Polyester de haute qualité, car eux seuls permettent d’obtenir des vêtements légers, respirants et résistants. Cette performance est aussi rendue possible grâce aux procédés de fabrication modernes, de même que le toucher qui évoque celui des fibres naturelles.

Le polyamide : cette fibre résistante et élastique convient particulièrement à la fabrication des vêtements de sport, et donc de running. Difficilement froissable, elle bénéficie d’une excellente durée de vie. On prête souvent au polyamide une respirabilité moindre que celle du polyester, mais cette réputation n’est pas totalement fondée puisque sur des fibres de qualité premium on obtient une respirabilité équivalente !

L’élasthanne : sa caractéristique première est son élasticité, qui confère une grande souplesse à de nombreux vêtements de running. Rarement utilisé seul, l’élasthanne apporte un avantage certain lorsqu’il se combine à d’autre matières, comme le polyester ou le polyamide par exemple.

Le polypropylène : la nature de sa fibre et de son tissage font du polypropylène le textile le plus respirant de tous. En revanche son faible apport de chaleur ne le destine pas à tous les types de vêtements de running, aussi c’est utilisé dans la conception de sous-vêtements qu’il trouve réellement sa place.

La laine de mérinos : son action anti odeurs et son excellente thermorégulation ont propulsé la Laine de Merinos sur le devant de la scène, faisant de cette fibre produite par les moutons de la race Merinos la fibre naturelle la plus utilisée dans les vêtements de running. Pouvant être utilisée seule, c’est le plus souvent combinée avec d’autres matières qu’on la retrouve, avec comme avantage d’étendre ses qualités de transfert d’humidité et de résistance.

Des vêtements qui réfléchissent !
Pour assurer votre sécurité de nuit ou par mauvais temps, nos vêtements de running sont équipés de dispositifs réfléchissants situés sur chacune de leur face. Très souples et discrets, ils améliorent considérablement la sécurité en réfléchissant certaines sources de lumière telles que les phares des voitures. Avec eux vous pouvez courir sereinement de jour comme de nuit !

ENTRETIEN

5 – L’entretien des vêtements de running

Les vêtements que nous proposons en boutique sont d’une grande qualité, et conçus pour durer de nombreuses années. Aussi pour maximiser leur confort et leur longévité, un entretien régulier est recommandé. Mais rassurez-vous il n’y a rien de plus simple, et seuls quelques réflexes sont à adopter ! Voici donc nos conseils d’entretien pour profiter de vêtements beaux et confortables comme au premier jour !

Les règles à respecter

Lavez vos vêtements le plus tôt possible après chacune de vos sorties
Respectez une température maximale de 30°C, sauf si l’étiquette du vêtement indique une autre température
N’utilisez pas d’adoucissant, car au fil des lavages il bouche les micropores des fibres techniques, et rend les vêtements moins respirants
Retournez vos vêtements pour qu’ils restent intacts
Protégez vos vêtements les plus fragiles avec un sac de lavage, car malheureusement un accident de velcro ou de fermeture éclair est vite arrivé !
N’utilisez pas de sèche linge car il risque de déformer vos vêtements, à l’exception des vestes à membranes pour lesquelles le mode doux réactive la déperlance sous l’effet de la chaleur
Utilisez un imperméabilisant agréé pour vos vestes techniques, car si d’autres font aussi bien en matière de protection contre la pluie, il est le seul à garantir une respirabilité parfaite !

consectetur id, id ut vulputate, ipsum fringilla venenatis, amet, ut consequat.
X
X